a

Photographe de mariage à Paris

Mariem de SaintK

Email : contact@mariemdesaintk.com
5 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

haut
Image Alt

Les plus belles mairies de Paris et de l’Ile de France pour des photographies de mariage sublimes

Marie du 16è

Les plus belles mairies de Paris et de l’Ile de France pour des photographies de mariage sublimes

Les normes relatives au mariage civil ont puisé leurs sources depuis l’avenue de la loi du 20 septembre 1792. Aussi, toutes personnes qui souhaitent se marier doivent passer par l’étape de l’union civile avant la célébration du mariage religieux. En effet, pour être reconnus légalement mariés, les couples doivent ainsi officialiser leur union devant le maire ou l’un des adjoints au maire.

Mariage Paris

Mariage à la mairie du 15è

La cérémonie d’un mariage civil est un événement spécial et précieux dans la vie d’un couple. Une telle occasion sans pareil mérite ainsi d’être immortalisée à travers les reportages de mariage. C’est pour cette raison qu’il est plus que primordial de privilégier les plus belles mairies à Paris et en Île-de-France pour des photographies de mariage sublimes. À travers les expériences de Mariem de SaintK, un photographe de mariage, l’article vous éclairera sur le déroulement des mariages civils. Puis, découvrez les plus belles mairies à Paris et dans la région de France pour obtenir de magnifiques photos de mariage.    

Le déroulement du mariage civil dans les mairies de Paris et l’Ile-de-France 

Mairie XVIè

La réalisation de l’union civile est soumise à des conditions. Aussi, avant la célébration de mariage des futurs mariés, la mairie effectue l’exécution d’une procédure de publication en premier lieu.

Procédure préalable à la célébration du mariage civil dans les plus belles mairies

Préalablement à la célébration du mariage civil, la mairie procède à la publicité du mariage à l’extérieur de l’édifice. Cette annonce est connue sous le nom de « Bans de mariage ». La publication des bans vise à informer préalablement les tiers de cette imminence mariage. 

Ce processus permettra ainsi au public de faire une opposition à l’union des époux. De toute évidence, l’empêchement aura lieu lorsque l’un des futurs mariés demeure lié à un précédent mariage. Qui plus est, la minorité de l’un ou des futurs mariés constitue également un frein à la célébration de leur union. Mais, d’autres facteurs peuvent aussi provoquer l’interdiction du mariage. Dès l’instant où personne ne se manifeste pour s’opposer à cette alliance, le passage à la cérémonie devient réalisable.

Mariage Paris 18è

Salle de mariage Paris 18è

La cérémonie du mariage civil dans les plus belles mairies de Paris et à l’Île-de-France

L’un des plus uniques et intenses instants dans la vie d’un couple est sur le point de débuter. Le moment est venu d’entrer dans la salle de mariage pour célébrer officiellement leur union. Le couple y entre en premier, puis les témoins ainsi que la famille et les autres invités. Les futurs mariés s’installeront devant le maire ou bien l’un de ses adjoints. Leurs deux témoins seront assis à leurs côtés. À la demande du représentant légal, les deux êtres se donnent leur consentement mutuel pour s’unir à vie. Ils s’échangeront ensuite leurs alliances dans la mesure où ils n’ont pas planifié un mariage religieux. Et l’étape de la signature de l’acte de mariage et les registres de la mairie interviennent. Pour finir en beauté, le représentant légal leur délivre un livret de famille.

Asnière

Signature livret de mariage Mairie d’Asnière

Les salles de mariage dans les mairies se démarquent par leurs ahurissantes décorations. Les styles à la fois originaux et charmants font la particularité des lustres et des cheminées monumentales. L’architecture de la salle est classique et époustouflante. Et la plus surprenante, c’est qu’on y trouve des toiles qui représentent l’union de deux êtres. Tout cela souligne la fonction cérémonielle des salles de mariage dans les mairies. La prise de clichés dans cette pièce unique par un professionnel garantit la réussite des reportages du mariage civil.

Voyez donc par la suite quelles sont les plus belles mairies situées à Paris et sur l’Île-de-France. Privilégier votre choix sur ces édifices d’une telle beauté permet d’acquérir de sublimes photos de mariage.

Mariage à Paris, 7è arrondissement

Les plus belles mairies pour des photos de mariage splendides à Paris et en Île-de-France

L’existence des monuments historiques, dotés d’une grande beauté, fait de Paris et l’ile de France des localités les plus prisées par les couples. Effectivement, la Ville Lumière et la France sont les meilleures municipalités où tous les futurs mariés rêvent de célébrer leur mariage. Aussi, optez pour l’une de ces plus charmantes mairies pour avoir de somptueuses photos de mariage.

 

La mairie du 7e arrondissement à Paris reconnue par son histoire et son esthétisme

L’édifice construit entre 1645 et 1657, au sein du 7e arrondissement de Paris, représente un véritable coup de cœur. Au début, l’architecte Jacques le Coigneux avait conçu ce bâtiment pour servir d’hôtel. Quelques décennies plus tard, en 1862, La Ville de Lumière a acheté ce monument. Et en 1865, la mairie du 7e arrondissement s’y était installée. 

photographe-mariage-mairie-paris-7ème

Salle de mariage Mairie 7è arrondissement Paris

Localisée sur les 116 rue de Grenelle, cette mairie se démarque par son style à la fois pittoresque et charmant. Grâce à la petite cour intérieure, les couples peuvent y garer leur voiture. Puis, les futurs mariés font leur entrée dans le haut principal. Le sol de la mairie est en forme de damier aux couleurs noir et blanc. Les chaises en velours bleu accueillent les mariés et les invités avec de l’élégance. Les lustres ainsi que les cheminées sont classiques et originaux.

Un petit luxe

La mairie du 7e arrondissement se différencie par son jardin privatif. Après la célébration de l’union des mariés, leur sortie s’effectue par l’arrière au niveau de ce superbe jardin privé. Dans cet endroit, loin des regards, les photos de famille et les photos de couples peuvent se réaliser. La capture des clichés se fera ainsi dans un moment d’intimité et privilégié.

Marie 7è Paris

Mariage à la marie du 7è arrondissement Paris 

Célébrer son mariage civil au sein de cette municipalité garantit l’obtention de photos de mariage sublimes. Qui plus est, le photographe Mariem de SaintK a eu l’occasion de capturer des clichés lors de la célébration de deux mariages par le maire RACHIDA DATI. D’où son expérience sur la prise des photos dans l’une des plus belles mairies à Paris.
cérémonie civile avec Madame la Mairie Rachida Dati

La grandiose et étonnante Mairie de Levallois 

La Mairie de Levallois possède un édifice très spacieux avec un style haussmannien. La salle des mariages se situe à l’étage. Pour y accéder, il faut monter par un étonnant grand escalier. Dans cette pièce cérémonielle impressionnante, à la dimension modeste, s’y trouve un lustre monumental. 

Mairie De Levallois

Mairie De Levallois

La Mairie de Levallois se différencie des autres par sa sublime salle adjacente. En outre, cette dernière permet à la famille et aux mariés de faire des photos à l’abri des regards et du mauvais temps.  

La prestigieuse Mairie d’Asnières-sur-Seine

Grâce à sa taille et son architecture, la Mairie d’Asnières est réellement exceptionnelle. Le bâtiment a été édifié sur une vaste place. De ce fait, cette mairie détient la capacité d’accueillir énormément de monde. La salle des mariages, qui est très spacieuse, permet de recevoir une multitude d’invités des mariés.

Mariage Paris

Mairie d’Asnière

Cette salle de mariage est équipée de sièges en velours de couleur vert pastel. L’on apprécie vivement ce lieu par la présence d’un somptueux lustre, du parquet en moulure propre au style haussmannien et l’escalier en colimaçon.

Escalier colimaçon

Mairie d’Asnière

La remarquable Mairie du 16e arrondissement de Paris 

La mairie du 16e constitue un véritable monument historique. Ce majestueux édifice a été conçu par le fameux architecte Eugène Godeboeuf vers le XIXe siècle.

Mairie 16e

Salle de mariage Mairie 16è

La salle de cérémonie est située à l’étage. Il s’agit de l’endroit où les futurs mariés échangent leurs consentements et leurs alliances. Cette mairie se démarque par son escalier imposant permettant une excellente prise de photos du couple marié. 

La Mairie du 19e arrondissement avec un édifice fabuleux

L’architecture de la Mairie du 19e ressemble bel et bien aux grands monuments du XVIIe siècle. C’est la raison pour laquelle elle est classée parmi les plus beaux bâtiments à Paris.
Mairie du 19è arrondissement Paris

Située sur la Place Armand-Carrel, cette mairie fut construite dans les années 1876 et 1878 par Gabriel Davioud. La particularité de cet édifice réside sur son emplacement et sa belle façade. À la sortie de la mairie du 19e arrondissement, les jeunes mariés peuvent prendre de magnifiques photos de couple au parc des Buttes Chaumont

Recourir à un photographe de mariage pour les unions civiles à Paris et à l’Île-de-France

Tous les instants de votre mariage civil méritent d’être figés à travers des images. Dans l’objectif d’immortaliser et se remémorer ce moment riche en émotion, faites appel à un professionnel dans ce domaine. Par sa forte expérience dans la prise des clichés dans les plus belles mairies, optez pour le photographe Mariem de SaintK. Ce spécialiste se chargera de vous fournir de sublimes reportages de mariage dans les belles mairies situées à Paris et à l’Île-de-France.

Mairie 15è

Mairie du 15è arrondissement

Cet expert, talentueux et passionné, a également eu l’occasion de capturer des moments de bonheur à la mairie du 15e. Durant cette journée, ce fut le maire ANNE HIDALGO, qui avait officialisé le mariage de ses clients. Alors, grâce à son savoir-faire, n’hésitez plus à confier vos photographies de mariage civil à ce professionnel. Aussi, après avoir opté pour l’une de ces belles mairies à Paris ou dans région de France, contactez-le ou bien informez-vous sur sa prestation.

Laisser un commentaire