a

Photographe de mariage à Paris

Mariem de SaintK

Email : contact@mariemdesaintk.com
5 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

haut
Image Alt

Mariage à Paris pendant le confinement, comment l’organiser?

Photographe de Mariage

Mariage à Paris pendant le confinement, comment l’organiser?

Les retombées de la crise sanitaire actuelle n’ont sans aucun doute épargné personne. À l’égard des deux mesures de confinements, les mariage à Paris ont dû être reportés ou annulés. Face à cette situation, les futurs mariés se retrouvent dans une impasse. En effet, tous leurs projets tombent à l’eau. La perte d’argent comme les acomptes payés aux divers prestataires par exemple constitue une des répercussions du confinement. Et l’on ne compte plus le temps et l’énergie perdus à organiser le mariage.

Pourtant, sous la condition du respect des mesures sanitaires imposées par le gouvernement, les mariages ont pu être célébrés de manière progressive. A noter que les fêtes privées, dans les salles de réunions ou à domicile, font toujours l’objet d’une interdiction totale par l’État, et ce, pendant plusieurs mois. Grâce à ces mesures d’assouplissement, la réalisation du mariage est désormais envisageable. Aussi, le présent article portera sur la célébration du mariage à Paris durant la période de confinement.

La cérémonie religieuse: les conditions à respecter

La célébration de mariage religieux devient réalisable pendant la période de reconfinement. En fin du mois de novembre, le président Emmanuel Macron a annoncé l’allègement du confinement avec l’ouverture des lieux de cultes comme les églises ou les temples.

Mariage religieux

Mariage Saint Roch – Paris 2è

De multiples conditions sont soumises à la célébration du mariage durant cette crise. Ces lieux de culte peuvent ainsi accueillir une trentaine de personnes au maximum. Mais cela dépend de la capacité d’accueil du lieu évidemment. De même, le port du masque devient obligatoire pour les mariés, les témoins, ainsi que les personnes présentes à la messe. Qui plus est, le respect de distanciation sociale d’au moins deux mètres doit aussi être mise en place. Le but étant d’éviter tout contact physique entre les personnes pour se préserver de la propagation. 

La situation tenant à la célébration du mariage civil à la mairie

Depuis le mois d’Octobre,  en dépit des mesures de reconfinement, les mariages civils peuvent être célébrés dans les mairies. Toutefois, cette célébration d’union peut se réaliser en respectant des conditions plus strictes. À titre de rappel, lors du premier confinement, tous les mariages ont été reportés à une autre date. Mais, avec le reconfinement moins contraignant, cela contribue au maintien de certaines dates de mariage déjà programmé.

S’informer sur les protocoles d’hygiène

Pour le mariage à la mairie, hormis l’officier de l’état civil et le secrétaire de la mairie, seules six personnes au maximum peuvent y assister. Malgré ces mesures, certaines mairies sont plus souples et autorisent plus de vingt personnes. Ainsi, en plus des deux mariés et des témoins, d’autres personnes pourront être présentes à la cérémonie de mariage à la mairie. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des autorités compétentes pour en être plus sûr.

Photographie de mariage à la mairie de paris 16ème

Photographie de mariage à la mairie de Paris 16è

Pendant le déroulement de la cérémonie, les portes de la salle doivent rester ouvertes. Les règles tenant à la distanciation physique d’au moins un mètre et le port du masque demeurent obligatoires à l’intérieur de la mairie. Les témoins utilisent des stylos différents lors de la signature de l’acte de mariage. Pour les époux, il n’est pas exigé de porter le masque au moment des échanges des alliances, la signature des actes de mariage et l’échange de baisers.

Il est aussi indispensable d’avoir une attestation justifiant le déplacement des mariés ou des convives de leur lieu d’habitation vers la mairie dans certaines régions françaises. Et encore, pour leurs déplacements, le couple et ses invités doivent  respecter la limite des 100 km en raison des mesures de reconfinement.

Peut-on organiser un mariage à Paris pendant le confinement ?

En principe, tous les rassemblements sont interdits qu’ils soient dans le cadre privé, à domicile ou dans une salle de fête. D’ailleurs, le Premier ministre Jean Castex a confirmé dans ses déclarations que, durant le confinement, les grands rassemblements et événements festifs dans les salles à louer resteront interdits. Le couvre-feu est maintenu jusqu’en janvier 2021 à l’exception des dates de fête de fin d’année : le 24 et le 31 décembre.

Ainsi, si vous avez l’intention d’organiser une grande fête de mariage à Paris, vous devez patienter encore un peu. En effet, en fonction de sa situation qui se présente, le déconfinement ou la levée de l’état d’urgence sanitaire peut être envisagé. Souhaitez-vous fêter rapidement votre mariage sans attendre cette occasion? Eh bien, il existe une solution pour organiser une fête pendant cette période de confinement. Vous avez la possibilité de réaliser une petite fête avec un comité restreint. Cette petite réception peut ainsi se faire si vous le réalisez dans un lieu ouvert, comme un jardin ou une terrasse à titre d’exemple.

Réception de mariage à Paris

Réception de Mariage à Saint Roch – Paris

Conseils pratiques pour un mariage mémorable

Il est indéniable que chaque couple rêve d’organiser une grande fête pour célébrer leur mariage avec tous leurs proches.

Puisque Paris constitue l’une des plus belles villes du monde, faites des séances de photos de couple dans un endroit magique. En effet, les charmes de Paris ne manquent pas. À part la Tour Eiffel, vous pouvez prendre des photos de couples devant les plus beaux monuments de Paris comme le Bir Hakeim, Pont Alexandre 3, Le Louvre , Les Tuilerie ou encore le Palais Royal. Une idée éblouissante car vous pouvez ainsi obtenir des photos de mariage originales et uniques pendant ce confinement. Donnez-vous le privilège d’immortaliser ce moment le lendemain ou quelques jours après la célébration de votre mariage.

Photographie de mariage Le Louvre

Faire appel à un photographe de mariage à Paris

Immortalisez vos moments de bonheur en faisant appel à un photographe professionnel. En outre, vous avez la possibilité de faire appel à un photographe spécialisé en reportages de mariage. Après la cérémonie de votre union, vous pouvez très bien prendre des clichés de groupe. Le but est de figer vos émotions à travers des images malgré le confinement.

Photographe professionnel

Mariage mairie Paris 7è

Pour des photos de couples réussies, faites appel à un expert dans ce domaine. N’hésitez donc pas à le contacter pour s’occuper de vos reportages de mariage. Renseignez-vous sur ses prestations. afin de vous préparer sur le budget à prévoir.

2020 fut une année très mouvementée pour les futurs mariés avec l’abandon involontaire de leur projet de mariage. La célébration du mariage reste pourtant faisable en dépit des mesures de confinement et des interdictions de rassemblements. Mais avec les mesures d’allègement, donnez-vous l’occasion de célébrer votre mariage même durant la période de confinement.

Laisser un commentaire