a

Photographe de mariage à Paris

Mariem de SaintK

Email : contact@mariemdesaintk.com
5 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

top
Image Alt

Mariem DeSaintK

Photographie de mariage, un savoir-faire français unique !

Trouver le parfait photographe pour son mariage s’avère bien plus complexe qu’il n’y paraît… Si en quelques clics, vous pouvez voir défiler les sites des photographes professionnels sur vos écrans, tous n’optent pas pour une approche de la photographie qui vous convient !

Pourtant, savez-vous que la France est le berceau culturel de la photographie ? Savez-vous que nous sommes reconnus dans le Monde de l’Art, pour notre savoir-faire unique dès qu’il s’agit de prendre une photo, de capturer l’instant…

 

Retour sur l’art de la photographie à la française !

Les débuts de la photographie en France…

Si la musique et l’écriture furent de tout temps considérées comme des arts à part entière, pour la photo, les choses furent bien différentes…

En effet, plusieurs années après la création du premier appareil photo et de son procédé de développement, la photographie n’est pas ancrée dans le milieu artistique…

Nous sommes alors aux abords des années 1840, la photographie s’invite dans le domaine scientifique, particulièrement en anthropologie ; mais personne n’y voit de l’art !

Il faudra attendre 1859 pour que l’on pose sur la photographie un nouveau regard en France. Lors de l’Exposition Universelle de Paris de cette année, pour la première fois, les photos sont exposées aux côtés des sculptures, des peintures et des gravures, un véritable tournant dans l’histoire de l’art…

Quelques années plus tard, en 1888 le premier Kodak est commercialisé, on pourrait s’attendre à l’essor de la photo d’art, il n’en est rien. En réalité, il faudra attendre le 20ème siècle pour que la photo connaisse sa véritable ascension culturelle !

Le photojournalisme, un art français !

Peu après la Première Guerre Mondiale, la photo devient immanquablement un moyen d’immortaliser la société, de poser un regard sur les conditions de vie de la population, de témoigner de la reconstruction d’une Nation entière dans la période d’entre-deux-guerres !

Lors de cette période, journalistes et artistes sont de plus en plus  nombreux à se doter d’appareils photo, les plus professionnels possibles. Un seul objectif : capter la justesse de l’instant, porter le regard sur l’émotion, témoigner en quelques images à peine !

Quelques années plus tard, et au moment de l’apparition de la photographie en couleurs, les photographes de France, revendiquant leurs arts tel un véritable métier ne manquent pas d’immortaliser les bouleversements positifs et négatifs de la société. Développement des zones urbaines, construction d’usine, photo des premiers trains, mise en circulation des voitures pour la classe moyenne, autant d’évènements que l’on peut désormais revivre, au travers d’images artistiques ayant depuis marqué l’histoire, pour certaines d’entre elles…

À travers le Monde, bien des manières de photographier…

Comme tous les arts, la photographie ne manque pas de s’imprégner de la culture de son pays !

Si en France, la photographie de paysage ainsi que le photoreportage sont parmi les plus prisés -et maitrisés- dans d’autres pays, il n’en est rien.

En Turquie, par exemple, l’art de la photographie, c’est de capter l’expression d’un visage, quand on demande aux personnes de poser, en fixant l’objectif…

En France, comme je le soulignais, l’approche est différente, et nous furent les premiers à placer les personnes au centre de notre art, dans un art des plus naturels… Dans les années 80, notre pays faisait figure d’exception culturelle dans le Monde. Avec les grandes agences de photographe, telles que Magnum ou encore Gamma et des photographes emblématiques telles que Robert Doisneau, ou encore Henri Cartier-Bresson, nous faisons figure de référence !

En même temps que l’on a connu l’essor de la photographie de mode, et que les différentes méthodes de retouche ont permis d’importantes avancées, les photographes français eux étaient à la recherche d’une authenticité ne laissant aucune place au doute…

L’art du photoreportage n’a pas manqué de se développer, devenant une véritable tendance, quand certains parlaient même du mouvement « Photo humaniste »…

Photo de mariage, et photoreportage…

 

La photo de mariage, au même titre que la photo de mode, ou encore l’art du portrait n’a pas manqué d’évoluer au fil de l’histoire…

Depuis la fin des années 1860, il est de coutume de poser, dans sa tenue de mariage pour garder un souvenir unique de cette si belle journée… Mais à cette époque, on organisait la séance avant ou après le mariage, pour éviter de faire venir le photographe à son mariage, cette pratique s’est peu à peu développée au fil des années –en même temps que l’essor de nouvelles technologies!

Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale, pour que la photographie de mariage devienne ce que l’on connait aujourd’hui. Terminé les portraits lisses du couple de mariés et de leurs familles, de nombreux photographes proposent de raconter l’histoire d’un mariage grâce au pouvoir de l’image… De plus, avec le développement de nouvelles technologies, on oublie peu à peu la photo d’atelier, le photographe s’invite désormais dans les cérémonies, pour des clichés très authentiques.

Mais la tendance s’essouffle dans les années à venir, les mariés souhaitant renouer avec les valeurs classiques…

Il faudra attendre les années 1970 pour voir le grand retour, en France, notamment du photoreportage dans les mariages… Terminé les poses trop travaillées, la photographie se libère, elle devient un art vivant, et particulièrement lors des mariages. On ne s’intéresse plus uniquement à la beauté de l’image, à la luminosité, on cherche à immortaliser l’instant, l’émotion

À la suite de la réception, les jeunes mariés sont alors surpris de découvrir un nouveau style d’album photo de mariage, une touche plus naturelle qui apporte un charme unique, authentique, une manière unique et si forte de raconter une histoire d’amour, loin des photos qui manquent toujours plus de spontanéité et de sourires sincères !

Follow us on Instagram

happiness
Facebook Instagram Pinterest Twitter