a

Photographe de mariage à Paris

Mariem de SaintK

Email : contact@mariemdesaintk.com
5 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

haut
Image Alt

La cérémonie laïque, une nouvelle façon de s’engager ?

Photographie de mariage

La cérémonie laïque, une nouvelle façon de s’engager ?

Deux personnes amoureuses qui se tiennent tendrement la main, les yeux dans les yeux, debout sur une belle plage ou un beau jardin joliment décoré… prêtes à se dire « oui ». Il ne s’agit pas là d’une scène tout droit sortie d’un film romantique hollywoodien, mais bien d’un mariage ; et pas n’importe lequel. Moderne mais tout aussi riche en émotion, la cérémonie de mariage laïque représente aujourd’hui une véritable alternative au mariage traditionnel. Loin des rites religieux, elle offre aux futurs mariés la possibilité de réaliser le mariage de leur rêve.

Photographie de mariage champêtre

La cérémonie laïque : c’est quoi ?

Encore appelée « cérémonie d’engagement », la cérémonie laïque est par définition une célébration symbolique et libre de l’union de deux personnes qui s’aiment et qui ont décidé de s’engager pour la vie. Contrairement au mariage classique, elle n’a aucune connotation religieuse et son organisation est 100% personnalisable. En fonction des croyances et des convictions du couple, les futurs mariés pourront alors vivre leur union de manière totalement personnelle en choisissant eux-mêmes le lieu, la décoration, les rituels ainsi que le déroulement global de la cérémonie.

Pourquoi choisir une cérémonie laïque pour son mariage ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un couple à choisir une cérémonie laïque en complément du mariage civil. En voici quelques-unes.

Une cérémonie à votre image 

Le concept de cérémonie laïque repose fondamentalement sur l’idée de pouvoir concevoir librement le mariage de ses rêves. De la décoration aux vœux, en passant par le choix des prestataires de mariage, vous avez alors la possibilité d’imaginer une célébration de mariage qui collera parfaitement à votre image, à vos valeurs et à votre vision de l’engagement et de l’amour.

Vous souhaitez faire votre entrée avec une musique « rap » en fond sonore ? choisir votre meilleur ami comme officiant de cérémonie ? ou même opter pour une cérémonie en forêt ? libre à vous ! La cérémonie laïque vous garantit une totale liberté en ce qui concerne la préparation de l’évènement.

photographie-mariage-photos-couple

Une cérémonie qui s’adresse à tout le monde !

L’autre raison qui pousse la plupart des couples à choisir une cérémonie laïque est sans aucun doute son adaptation à tous les couples. En effet, la cérémonie laïque se détache de tous les codes religieux. Elle peut ainsi s’ouvrir à tous les types de couples sans exception et sans engagement.

Que vous ayez des cultures différentes, des croyances différentes ou que vous soyez du même sexe, la cérémonie laïque s’adresse à tout le monde. Elle donne l’opportunité à chaque couple d’avoir la cérémonie de mariage qui lui correspond, et ce dans le respect de ses particularités et de ses différences.

Une cérémonie à la fois émouvante et inoubliable

Entre joie, rires et larmes, la cérémonie laïque réunit tout le monde autour d’un objectif commun : faire le bonheur des futurs mariés ! En faisant participer vos proches à travers des interventions au cours desquelles ils pourront partager quelques anecdotes sur votre couple, vous obtiendrez certainement des moments forts et attendus que vous pourrez facilement immortaliser en faisant appel à un photographe de mariage d’exception.

Décoration de mariage à Paris

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

Même si elle s’éloigne énormément du cadre religieux, la cérémonie laïque poursuit tout de même un objectif commun : officialiser ses vœux. Selon vos souhaits et vos attentes, vous pourrez alors planifier le déroulement de votre cérémonie en suivant ces grandes lignes.

Le préambule de l’officiant

Cette étape est indispensable pour préparer l’audience à l’accueil du cortège des mariés. C’est à cet instant que l’officiant jouera son rôle de coordinateur. Il pourrait par exemple demander aux invités de couper les téléphones et de ne pas prendre de photos pendant l’entrée des mariés afin de ne pas gêner le photographe de mariage présent sur les lieux.

L’entrée des mariés

Pour leur entrée, les mariés peuvent choisir la musique d’ouverture qui leur correspond. Une fois la musique choisie, il faudra ensuite penser à une idée de cortège. En fonction de vos désirs, vous pouvez opter soit pour une entrée classique au bras des parents, soit pour une entrée plus insolite à vélo, à moto, ou en dansant accompagnés de vos témoins de mariage

Entrée des mariés

Photos de mariage Paris 75

Le discours d’accueil de l’officiant

C’est l’occasion idéale pour capter l’attention de vos convives. Après l’arrivée des mariés sous l’arche, l’officiant se présente et explique aux invités pourquoi les mariés ont choisi d’organiser cette cérémonie en plus du mariage à la mairie. Il enchaîne généralement en racontant l’histoire du couple dans les grandes lignes, de la rencontre jusqu’au mariage.

Les interventions des proches

Les interventions de vos proches (parents, amis, demoiselle d’honneur et garçon d’honneur) permettent de créer de l’émotion. Que ce soit à travers des discours, des textes ou des chansons, ils apporteront à coup sûr un peu plus d’histoire et d’originalité à la cérémonie. Vous pourrez par exemple leur laisser carte blanche ou octroyer à chacun une thématique particulière (l’enfance aux parents, la rencontre aux amis ou encore le mariage aux grands-parents).

Les rituels symboliques

Afin de rendre votre cérémonie unique et plus conviviale, vous pouvez également y intégrer des rituels symboliques à réaliser entre mariés ou avec une partie des invités. Ils pourront alors contribuer à créer l’émotion autour de l’évènement. Parmi les plus connus, vous avez le rituel:

  • de l’arbre ;
  • de la lettre d’amour ;
  • du vin scellé ;
  • de la bibliothèque des amoureux ;
  • du sable, etc.

L’échange des vœux

Il s’agit de l’un des moments-clés de la cérémonie ; celui où les mariés témoigneront devant tous leurs proches de l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre et de leur engagement sincère. Ici, pas besoin de long discours impersonnel ! Racontez avec vos propres mots votre histoire, ce que vous inspire votre partenaire. Ainsi, vous pourrez créer une vague d’émotion et d’amour dans toute l’assemblée.

L’échange des alliances

Une fois les vœux prononcés, il faudra maintenant sceller la promesse de votre union avec une alliance de mariage. Cette étape est généralement annoncée de façon solennelle par l’officiant sur une note de musique préalablement choisie par les mariés. Toutefois, étant donné qu’elle n’a rien d’obligatoire, il est possible de la retirer du déroulement de la cérémonie.

échange alliance

La conclusion de la cérémonie

La cérémonie laïque tend vers sa fin. Il est alors temps pour l’officiant de remercier vos invités pour leur présence et de leur souhaiter le meilleur pour la suite. Ce moment est souvent accompagné d’une musique festive censée annoncer la réception.

La sortie des mariés

La cérémonie terminée, les mariés peuvent maintenant se changer pour la réception et rejoindre la piste de danse.

Evidemment, tout ne doit pas forcément se dérouler dans cet ordre précis. L’avantage de la cérémonie laïque étant d’avoir un contrôle total sur la préparation et le déroulement de l’évènement, vous avez la possibilité de l’organiser comme bon vous semble.

sortie des mariés

Mariage Saint Roch Paris

5 astuces essentielles pour réussir sa cérémonie laïque

Organiser une cérémonie laïque est une chose, la réussir en est une autre. Voici quelques astuces qui vous aideront à offrir à vos invités une expérience à la fois rythmée et riche en émotion.

Bien choisir le lieu

Le lieu de votre cérémonie se doit d’être à votre image. Choisissez alors un endroit qui vous ressemble ou qui vous rappelle vos bons moments entre couple. 

Pensez également à la lumière. Plus le lieu sera éclairé, plus vos photos et vidéos seront belles. Dans le cas où le lieu choisi ne serait pas assez illuminé, apportez avec vous de l’éclairage supplémentaire.

 

Bien choisir son thème

L’organisation d’une cérémonie de mariage, qu’elle soit laïque ou pas, est toujours précédée d’un moment de réflexion sur le choix du thème. En effet, c’est en fonction de ce dernier que sera ensuite déterminé le lieu, le type de décoration et le déroulement de l’évènement. Il est alors primordial de veiller à ce qu’il y ait une certaine cohérence entre tous ces éléments.

décoration de mariage bohème en France

Opter pour un Dj professionnel

Une cérémonie rythmée sur des notes de musique est une cérémonie qui ne risque pas d’être ennuyante. Par conséquent, il est préférable de s’offrir les services d’un Dj professionnel afin de déterminer ensemble les différentes musiques qui vous accompagneront tout au long de l’évènement.

Pour accompagner l’installation de vos invités, vous pourriez par exemple opter pour une musique d’ambiance légère que vous changeriez par une musique un peu plus douce quand viendra l’heure d’accueillir les mariés et leur cortège. Selon le temps accordé pour l’entrée, le Dj pourra ensuite réduire le volume lentement afin de laisser l’officiant prendre la parole.

Un photographe de mariage expérimenté

Impossible de clôturer une cérémonie de mariage sans immortaliser l’évènement. Pour cela, vous aurez également besoin des services d’un photographe expérimenté ayant une approche sensible et naturelle. Grâce à son savoir-faire et à son expertise, il saura alors capturer les différents moments forts de la soirée et pourra ensuite les restituer à l’intérieur d’un album de mariage tout aussi original. Ensemble, déterminez le choix de couverture qui vous convient le mieux.

Photographe de mariage à Paris

Mariem de SaintK – Photographe de mariage à Paris

Laisser un commentaire