a

Photographe de mariage à Paris

Mariem de SaintK

Email : contact@mariemdesaintk.com
5 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

top

Mariem DeSaintK

mariage champêtre en France

La photographie de mariage: comment s’y prendre?

Votre mariage est annoncé ? Les préparatifs commencent ? Le photographe est une personne essentielle pour rendre ce jour magnifique. Néanmoins, si vous ne savez pas vraiment par où démarrer, nous allons tout vous expliquer ! En effet, entre le choix du mariage, les questions à poser ou encore les différents types de reportage qui existent vous êtes au bon endroit ! Prêt à trouver la photographie de mariage qui vous convient ?

Comment choisir un bon photographe de mariage ?

Il n’est pas simple de choisir un photographe de mariage ! En effet, c’est la personne qui représentera votre mariage, en image, il faut donc bien le choisir. Néanmoins avant de vous lancer à corps perdu dans cette démarche, nous allons vous donner quelques critères de sélection pour choisir le photographe idéal :

 

  • Identifiez le style que vous voulez : chaque photographe à son style. En d’autres termes, pour que le photographe vous plaise, vous devez savoir quel est son style de photographie. La plupart des photographes possèdent leur propre galerie sur leur site. N’hésitez pas à aller fouiller et voir si le style en question, de ce dernier, vous convient ou non. Au moins, vous aurez l’occasion de faire un premier tri. Le style de photographie de mariage de ce dernier doit vraiment correspondre à vos envies !

 

  • Une fois que vous savez quel style vous souhaitez pour votre mariage, vous pouvez partir à la quête d’un photographe. Vous pouvez les trouver sur des blogs de mariage, en mettant des mots-clés dans Google ou tout simplement par le bouche-à-oreille. Eh oui, si vous avez une amie qui s’est mariée avant vous, demandez-lui quelques contacts !

 

  • Une fois que vous avez trouvé des photographes qui vous plaisent, contactez-les. Bien évidemment, il ne faut pas en contacter beaucoup. Surtout si vous utilisez le même message. De plus, essayez plutôt de leur téléphoner, si un numéro pour les contacter est présent, bien évidemment.

 

  • Définissez également un budget. Eh oui, un mariage coûte cher, surtout si vous souhaitez un photographe professionnel. Néanmoins, le budget est un élément déterminant. Certains photographes pourraient ne pas être dans votre budget. C’est à vous de voir si ce dernier peut être revu à la hausse ou non. Vous l’aurez compris, la photographie de mariage coûte plutôt chère.

 

  • Prenez vraiment le temps de chercher votre photographe. En effet, ce n’est pas quelque chose qui doit être fait à la va-vite. Vous devez vraiment opter pour celui avec lequel, vous avez le plus de feeling. Mais pas de panique, tout le monde trouve le photographe adéquat !

 

Vous l’aurez compris, le choix d’un photographe est crucial. En effet, c’est ce qui déterminera les souvenirs que vous aurez du plus beau jour de votre vie. Autant vous dire qu’il ne vaut mieux pas le faire à légère !

Pourquoi avoir recourt à un photographe de mariage ?

Vous avez dans votre entourage des personnes qui savent faire des photos. Sans parler du fait que ces mêmes personnes se sont proposées pour faire les photos de votre mariage. Néanmoins, vous souhaitez que cela soit fait par un professionnel. Et c’est un choix respecté ! En effet, la photographie de mariage demande d’avoir un certain nombre de compétences. Néanmoins, nous allons également vous expliquer quelles sont les raisons pour lesquelles un photographe professionnel est un réel atout pour votre mariage :

  • Vous aurez des photos de qualité. Eh oui, si vous proposez à l’un des invités de prendre les photos, cela vous coûtera moins cher. Mais vous n’êtes pas certain de la qualité de ces dernières. Un photographe professionnel sera payé pour les faire. Il vous prendra sous les angles possibles et imaginables. Vous aurez donc un bel album photos du plus beau jour de votre vie. Prendre une personne non-professionnelle est donc un risque. En effet, vous n’aurez pas forcément, le résultat escompté.

 

  • Vous pouvez choisir une prestation bien définie : un photographe est payé pour faire un certain type de photos. Autrement dit, si vous en embauchez, il respectera les termes du contrat. C’est donc un point essentiel qu’il ne faut pas négliger lorsque vous faîte le choix de prendre un photographe professionnel.

 

  • Il vous fera part de son expérience :  Il connaît donc les différentes prises de vue. Mais surtout, il possède le matériel adéquat. Faire appel à un photographe professionnel est avant tout une sécurité d’avoir de vrais beaux souvenirs de ce jour important pour vous.Vous ne voudriez que la photographie de votre mariage soit ratée !

Vous l’aurez compris, il y a un certain nombre d’enjeux à embaucher un photographe professionnel pour les photos de son mariage !

Quels types de reportage pour un mariage réussi ?

Vous avez enfin trouvé la photographe qu’il vous faut. En plus de la photographie de votre mariage, vous souhaitez un réel reportage sur ce jour. Sachez qu’il en existe plusieurs et qu’ils sont au nombre de 6. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix en fonction de vos goûts, mais également des compétences du photographe choisit :

  • La vidéo sans montage : eh oui, vous pouvez parfaitement demander une vidéo pour le jour de votre mariage. Cette dernière peut-être sans montage ce qui est un réel bonheur pour les mariés. Cela retranscrira vraiment l’émotion qu’il y a eu lors de la cérémonie.

 

  • Les vidéos souvenirs : cela peut être simplement un montage des meilleures photos de votre mariage. Il suffit de rajouter un effet et une musique qui correspond au thème et vous aurez votre vidéo souvenir en bon et dû forme. Plutôt sympa, non ?

 

  • Vidéo documentaire : à l’heure actuelle, il s’agit certainement du type de vidéo le plus demandé. En effet, c’est le meilleur moyen de retracer le jour de l’événement au travers de moments forts. Cela peut également être une très bonne alternative si vous souhaitez quelque chose de simple pour votre mariage !

 

  • Une vidéo artistique : vous souhaitez vraiment quelque chose de réaliser ? Qui ressemble à un film ? Il suffit de demander. En effet, bon nombre de photographes sont en mesure de mettre le jour de votre mariage sous forme de film. En plus d’être original, cela vous donnera l’impression d’être de vrais acteurs hollywoodiens.

 

  • La vidéo trailer : vous souhaitez une vidéo courte ? Pas de problème, vous pouvez également faire une vidéo teaser. Ce genre de format ne dure qu’entre 3 et 5 minutes. Oui, vous avez bien lu : 3 à 5 minutes pour une journée entière. Et détrompez-vous, c’est loin d’être un travail simple !

 

  • L’animation vidéo : vous pouvez également choisir d’animer votre vidéo. En effet, si vous mis une animation, il est parfaitement possible de tourner cela en vidéo. Néanmoins, c’est un élément qui vient plutôt en complément d’une vidéo de mariage.

Si la vidéo ne vous plaît pas, vous pouvez rester avec un simple album photos. Après tout, chacun fait comme il le souhaite ! Vous n’avez plus qu’à trouver le format qui vous convient le mieux !

A quel moment réserver son photographe de mariage ?

Pour réserver un photographe professionnel, vous devez le faire en avance. Néanmoins, il ne faut pas que cela soit trop tôt non plus. Si nous devions vous donner une date, il semblerait qu’un an à l’avance soit une bonne idée. En effet, il faut que le photographe soit disponible à la date prévue. C’est pour cette raison que réserver en retard n’est pas la meilleure des solutions. Vous risquerez de vous retrouver sans photographe pour le jour J, ce qui n’est pas l’idéal !

Quelles questions lui poser avant de l’engager ?

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de lui poser le maximum de question avant de signer quoi que ce soit. Si vous ne savez pas vraiment quoi lui poser comme question, nous avons rédigé une liste, rien que pour vous, des différents éléments importants à prendre en compte :

  • Est-il disponible pour la date spécifiée ?
  • Combien d’années a-t-il d’expérience dans les photos de mariage ?
  • Qu’est-ce qui est inclus dans sa prestation ?
  • Va-t-il venir seul le jour du mariage ?
  • En combien de temps, les photos peuvent être livrées ?
  • Sous quel support va-t-il les donner ?
  • Est-il assuré ?
  • A-t-il du matériel en plus, au cas où ?
  • Est-il déclaré ?
  • S’il doit décommander, comment cela se passe-t-il ?

La liste de questions n’est évidemment pas exhaustive. En effet, certaines questions apparaîtront certainement lorsque vous aurez rendez-vous avec le photographe en question. Néanmoins, il faut que tout soit clair lorsque vous signerez le contrat.

 

Vous l’aurez compris, choisir un photographe de mariage n’est pas simple. En effet, il faut prendre plusieurs critères en compte pour trouver celui qui correspond le mieux. Que ce soit son style, son expérience ou encore le feeling que vous avez lui, tout est important à prendre en compte ! Aussi, notons également qu’un certain nombre de questions devront être posées pour savoir si le contrat que vous allez signer correspond vraiment à vos attentes ou non. Vous avez toutes les clés en main pour choisir le meilleur photographe professionnel pour votre mariage !

Leave a Comment